Vous aimez utiliser les outils numériques pour créer du contenu ? Vous êtes passionnés par les techniques audiovisuelles et l’organisation d’événements ? Vous aimez créer des blogs ? Les possibilités de l’internet vous intéressent ?
Alors le BTS digital content est la bonne formation pour commencer votre carrière dans les médias digitaux. Au long de ce parcours polyvalent, vous apprendrez à connaître les domaines du monde des médias numériques !

Objectifs

Finalité

Le détenteur d’un BTSdico peut avoir des activités très diversifiées. Voici une liste non exhaustive de quelques activités :

  • Créer les éléments textuels, graphiques, sonores et visuels pour une production
  • Identifier et intégrer les éléments nécessaires pour une production
  • Utiliser les technologies nécessaires à la réalisation d’évènements
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Créer et gérer des sites web
  • Gérer le profil d’une entreprise sur les réseaux sociaux
  • Planifier et organiser un projet de façon autonome
  • Développer et optimiser la politique commerciale et la communication de l’entreprise à travers des stratégies marketing

Domaines d’études

Ainsi le BTS « Digital Content » offre une formation large, qui couvre quatre grands domaines d’études :

  • Technologies des médias
  • Informatique et internet
  • Langues, communication et organisation
  • Économie, gestion et marketing

Programme

  • Technologies des médias
    • Médias (Traitement d’images)
    • Médias imprimés (DTP et Graphisme)
    • Photographie
    • Réalisation vidéo
    • Sonorisation et ingénierie du son
    • Lumière spectacle
    • Organisation évènementielle
  • Informatique et internet
    • Webdesign
    • Les médias sociaux
    • Bureautique
    • Base de données
    • Gestion parc informatique
  • Langues, communication et organisation
    • Langues
    • Histoire des médias et de la communication
    • Correspondance professionnelle
    • Outils de communication
    • Stratégies de communication
    • Méthodologie de la gestion de projets
  • Économie, gestion et marketing
    • L’entreprise et son environnement
    • Droit de la consommation et de la concurrence
    • Droit d’auteurs et protection des données
    • Marketing opérationnel et stratégique
    • Politiques et stratégies du marketing – cas pratiques
    • Psychologie du consommateur

Aptitudes

Il est recommandé d’avoir certaines connaissances de base afin de pouvoir suivre les études dans de bonnes conditions :

  • Connaissance de base du travail sur ordinateurs
  • Créativité
  • Langues¹ :
    • Allemand
    • Français
    • Anglais
    • (luxembourgeois)
  • Profil d’exigences pour le poste² :
    • Volonté d’apprendre et capacité de comprendre
    • Esprit d’équipe,
    • Esprit d’initiative,
    • Sens du travail bien fait,
    • Capacité de coordination.

Suivant le titulaire et en raison de la documentation technique, les cours se déroulent en allemand, en français ou en anglais. Les logiciels installés dans les salles de classe sont principalement en anglais. La connaissance du luxembourgeois est recommandée pour ceux qui souhaitent travailler au Grand-Duché.

¹ En général, il est conseillé aux candidats non-luxembourgeois de suivre des cours supplémentaires pour améliorer leurs compétences linguistiques dans toutes les langues autres que leur langue maternelle.

² Un stage dans une entreprise du secteur est utile pour se faire une idée du métier et des exigences.

Les études

La loi du 19 juin 2009 sur l’organisation de l’enseignement supérieur établit que le brevet de technicien supérieur implique l’acquisition de 120 crédits européens.

La durée normale de la formation pour le brevet de technicien supérieur est de deux années universitaires.

Le brevet de technicien supérieur est attribué aux candidats qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chacun des modules qui composent le programme de formation. Tous les modules proposés dans la formation BTS doivent être validés afin d’obtenir le brevet de technicien supérieur en informatique / en digital content.

Débouchées

Petites et moyennes entreprises

Au sein des petites ou moyennes entreprises, il pourra gérer le parc informatique. Les cours des domaines du marketing et de la communication prépareront l’étudiant à la tâche de l’interlocuteur des fournisseurs IT. Il pourra dialoguer avec des agences de publicité, avec différents services ainsi qu’avec les clients. Il pourra également gérer la présence web de l’entreprise et son « image » au niveau des réseaux sociaux. Selon la taille de celle-ci, ses fonctions pourront se répartir sur des missions et des responsabilités très différentes : dans une petite structure, l’assistant de direction a souvent la responsabilité des services généraux ou de l’administration du personnel. Comme assistant d’un chef de département, il cadre les activités liées au service. Avec l’expérience, il pourra évoluer vers une autonomie croissante dans les domaines de l’organisation.

Étant formé dans beaucoup de domaines connexes, notre diplômé pourra travailler dans des entreprises de médias ainsi que dans des agences de marketing. Fort de son expérience diversifiée au contact avec les technologies médiatiques, il pourra sans problèmes se spécialiser au sein de l’entreprise en question.

Administration / Services de l’État

  • Chargé de communication
  • Secrétaire communal
  • Agent administratif

Les cours de langues étant axés sur l’expression écrite et orale plus poussées, donneront au diplômé des atouts supplémentaires par rapport aux bacheliers en vue du métier de rédacteur. Il aura les compétences requises pour rédiger différents types de textes, superviser des publications, gérer un projet et organiser des évènements. En plus des différentes tâches administratives, il pourra s’occuper de la maintenance d’un site web et s’investir dans les relations externes de l’entreprise.

Industries créatives

Parmi les types de sociétés visées

  • Organes de presse (presse écrite, radio, télévision)
  • Agences de communication et marketing – Agences de publicité
  • Centres culturels, salles de théâtres, salles de concerts
  • Sociétés de production audiovisuelle, cinématographie
  • Studios de création graphique

Dénomination des postes de profil

Grâce à sa maîtrise des outils de production et à sa connaissance des supports (audio, vidéo et papier), il sera l’interlocuteur privilégié des informaticiens et des créatifs. Il pourra se spécialiser en interne dans un domaine spécifique.

Exemple de dénomination des postes de profil

  • (Digital) Content Manager/Producer/Creator
  • Media Operator/Producer/Creator
  • Multimedia Manager
  • Webmanager/-master
  • E-reputation/Social Media Manager
  • Event&Logistics Manager/Coordinator

Nous vivons dans une société qui évolue plus rapidement que dans les années 60/70… Le métier ‹ Media Operator › à notre avis s’inscrit parfaitement dans l’intersection de tâches inter-disciplinairesqui encore aujourd’hui sont assumées ‹ dans le monde classique › par des individus de métiers divers.

Nathan Tiburzio, CEO Niche Guardian