BTS – Digital Content

  Medias – Technogies des médias

Semestre 1

Médias (introduction)

Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de créer des médias imprimés (et pdf).
Permettre aux étudiant(e)s d’appliquer les compétences acquises dans d’autres domaines comme le Webdesign.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • appliquer les règles courantes de la typographie et du graphisme
  • connaître les technologies principales utilsées dans l’industrie graphique
  • utiliser les fonctions basiques des logiciels graphiques standard
  • réaliser une simple mise en page de documents selon les règles de l’art
  • préparer des images pour l’insertion dans une production

Semestre 2

Médias (Traitement d’images)

Apprendre aux étudiants à corriger et améliorer des images digitales.
(Guider les étudiant(e)s à réaliser des photocompositions).

L’étudiant(e) sera capable de :

  • maîtriser les fonctions principales du logiciel Photoshop
    • améliorer la qualité des photos
    • accomplir des retouches d’images
    • créer des compositions/photomontages simples

Semestre 3

Médias imprimés (DTP et Graphisme)

Habiliter les étudiant(e)s à appliquer et développer les connaissances acquises.
Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de réaliser des productions.
Amener les étudiant(e)s à comprendre les défis techniques d’une publication.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • créer des publications imprimées (flyer, brochures, …)
  • créer des logos et autres illustrations vectorielles
  • créer des papiers d’affaires
  • préparer des graphiques pour le web et l’impression
  • travailler avec la typographie de façon créative
  • trouver des solutions (howto) sur internet

Semestre 4

Projet Cross Média

Amener les étudiant(e)s à mettre en pratique leurs savoirs-faire acquis au module Vidéo1/Photo1.
Leur faire comprendre la problématique d’une campagne publicitaire.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • gérer de façon autonome un projet
  • réaliser une campagne publicitaire fictive
  • intégrer les techniques apprises antérieurement
  • maîtriser les outils de production

Semestre 1

Introduction à la photographie

Fournir aux étudiant(e)s les connaissances leur permettant de comprendre la problématique de la réalisation d’une photo .
Familiariser les étudiant(e)s avec le language spécifique du métier.
Montrer aux étudiant(e)s les possibilités et la limite de l’utilisation des smartphones.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • manipuler un appareil photo
  • utiliser un smartphone pour une prise de vue
  • réaliser de manière autonome des photographies de qualité
  • réaliser un post-traitement simple
  • réaliser des portraits de qualité
  • comprendre le language technique de la photographie

Semestre 2

Photographie : Ateliers

Permettre aux étudiant(e)s une mise en pratique des savoir-faire acquis lors du module “Photographie1”.
Amener les étudiant(e)s à réaliser des projets photographiques de manière autonome.
Faire comprendre aux étudiant(e)s la problématique de la réalisation d’une production photos afin d’être à même de dialoguer avec des spécialistes dans ce domaine.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • documenter un événement (reportage photo)
  • réaliser des photos de produits (Packshot)
  • dialoguer avec des spécialistes dans ce domaine

Semestre 3

Réalisation vidéo

Amener les étudiant(e)s à comprendre la problématique du tournage et du montage vidéo ainsi que de l’édition sous différentes formes.
Familiariser les étudiant(e)s avec le vocabulaire technique.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • réaliser des prises de vue vidéo de qualité
  • faire un montage simple
  • utiliser un matériel simple de production vidéo (smartphones)
  • utiliser un matériel semi-professionnel de production vidéo
  • réaliser des clips vidéo (événements, documentaires, reportages)
  • organiser un « live stream » d’un événement avec plusieurs caméras
  • dialoguer avec des spécialistes dans ce domaine

Semestre 4

Vidéo : Ateliers (suite)

Amener les étudiant(e)s à mettre en pratique ses savoirs-faire acquis aux module Vidéo1/Photo1.
Leur faire comprendre la problématique d’un projet vidéo.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • gérer et réaliser un petit projet vidéo
  • dialoguer avec des spécialistes dans ce domaine

Semestre 4

Projet Vidéo

Amener les étudiant(e)s à conceptualiser, préparer, tourner et finaliser un petit film documentaire de façon autonome

L’étudiant(e) sera capable de :

  • gérer un projet vidéo de façon autonome
  • travailler en équipe
  • travailler avec des partenaires externes
  • appliquer ses savoirs-faire pratiques et théoriques

Semestre 1

Sonorisation et ingénierie du son 1 (introduction)

Donner aux étudiant(e)s un aperçu des différents dispositifs de traitement du son.
Familiariser les étudiant(e)s avec le vocabulaire technique du son.
Améliorer la compréhension technique générale des étudiant(e)s.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • connaître la physique du son
  • connaître les composantes d’une sonorisation (microphone, table de mixage, haut-parleurs, appareils auxiliaires, câblage, retour de scène, …)
  • réaliser un enregistrement sonore simple
  • sonoriser (simple) un événement (conférence, show, table ronde…)
  • utiliser ses compétences son dans une production vidéo
  • servir comme interlocuteur avec des prestataires de services externes

Semestre 2

Sonorisation et ingénierie du son 2 (ateliers)

Guider les étudiant(e)s à développer leurs savoirs-faire en ingénierie du son.
Habiliter les étudiant(e)s à mettre en pratique leurs connaissances.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • manipuler les différents outils d’ingénierie audio
  • enregistrer un événement (concert, conférence, show, table ronde…)
  • amplifier un événement (concert, conférence, show, table ronde…)
  • traiter le son

Semestre 3

Lumière spectacle

Amener les étudiant(e)s à maîtriser le vocabulaire spécifique.
Inciter les étudiant(e)s d’appliquer les compétences acquises dans d’autres domaines comme la vidéo et la photographie.
Améliorer la compréhension technique générale des étudiant(e)s.
Sensibiliser les étudiant(e)s aux problèmes de sécurité.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • connaître les composantes d’un éclairage scénique simple
  • utiliser les composantes d’un éclairage scénique simple
  • connaître les composantes d’un éclairage scénique complexe
  • planifier les besoins en lumière d’un événement
  • servir comme interlocuteur avec les professionnels

Semestre 3

Organisation évènementielle (Théorie)

Présenter aux étudiant(e)s les caractéristiques des aspects organisationnels d’un événement/spectacle.
Rendre les étudiant(e)s apte à maîtriser ces aspects pour l’organisation d’événements.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • gérer les aspects pratiques de l’organisation d’un événement
  • budgétiser un événement
  • comprendre/(rédiger) un cahier de charge pour un achat/une location d’une installation scénique
  • agir en tant qu’intermédiaire entre les différentes parties impliquées dans un événement
  • gérer les aspects de sécurité d’un événement
  • respecter les droits d’auteur

Semestre 4

Organisation évènementielle (Projet)

Amener les étudiant(e)s à mettre en pratique les aspects organisationnels d’un événement/spectacle.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • gérer les aspects pratiques de l’organisation d’un événement
  • pouvoir agir en tant qu’intermédiaire entre les différentes parties impliquées dans un événement
  • comprendre/rédiger un cahier de charge pour un achat/une location d’une installation scénique
  • gérer les aspects de sécurité d’un événement
  • respecter les droits d’auteur

  InfoWeb – Informatique et internet

Semestre 1

Webdesign 1 (Base)

Familiariser les étudiant(e)s avec l’infrastructure de l’internet.
Habiliter les étudiant(e)s à créer, modifier et interpréter le code source d’une page en html.
Amener les étudiant(e)s à comprendre l’organisation générale des fichiers destinés à l’internet.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • comprendre l’infrastructure de l’internet
  • connaître le principe des langages d’un site web (HTML, CSS)
    • connaître la structure d’une page HTML
    • connaître le mécanisme des feuilles de style
    • connnaître le responsive design
  • créer un site web simple
    • construire une page HTML, insérer des images, des liens, des listes et construire des tableaux
    • valider la construction des pages Web et corriger les erreurs
    • utiliser du CSS pour formater les pages
    • comprendre l’utilité de la programmation pour les pages web

Semestre 2

Webdesign 2 (base de programmation)

Apprendre aux étudiant(e)s les bases de la programmation procédurale.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • comprendre les bases de la programmation procédurale
    • respecter les conventions d’écriture de code
    • connaître les structures de base
  • appliquer les structures de contrôle pour résoudre des problèmes simples

Semestre 3

Webdesign 3 (programmation 2)

Apprendre aux étudiant(e)s les bases de la programmation orientée objet.
Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de créer des pages Web simples.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • comprendre les bases de la programmation orientée objet
    • créer des classes simples
  • programmer des pages web simples
    • modifier des pages web dynamiques
    • stocker des données dans les sessions et les cookies
    • transmettre et enregistrer des données

Semestre 3

Webdesign 4 (CMS)

Guider les étudiant(e)s à réaliser des sites web et applications web à l’aide d’un CMS.
Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant d’optimiser des sites web.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • Concevoir et développer un site web dynamique à l’aide d’un CMS
    • installer et configurer un CMS avec base de données
    • préparer les données pour l’utilisation web
    • utiliser des outils pour optimiser le site
  • comprendre et formuler les spécifications d’un site (en vue d’une demande de devis)

Semestre 3

Les médias sociaux

Transmettre aux étudiant(e)s les connaissances pour gérer la présence d’une entreprise dans les médias sociaux.
Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant d’optimiser la communication interne et externe d’une entreprise à travers les médias sociaux.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • comprendre la mutation des modes de communication par le biais du digital
  • gérer la présence de son entreprise dans les médias sociaux.
  • identifier les principaux leviers : réseaux sociaux, blogs…
  • utiliser Facebook, LinkedIn et Twitter pour les réseaux professionnels
  • communiquer sa marque sur les médias sociaux
  • assurer une approche cohérente des réseaux sociaux
  • profiter des avantages de la communauté et de la viralité

Semestre 4

Webdesign (projet)

Habiliter les étudiant(e)s à réfléchir aux besoins, objectifs et cibles d’un site web.
Guider les étudiant(e)s à réaliser un site web en mettant en pratique leurs connaissances.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • réaliser de façon autonome un site web à l’aide d’un CMS
  • intégrer les technologies apprises dans les semestres précédents
  • identifier les techniques nécessaires

Semestre 1

Bureautique 1

Amener les étudiants à acquérir les connaissances et les savoir-faire relatifs aux outils bureautiques courants.
Mettre à niveau des étudiant(e)s ayant des connaissances très hétérogènes.
Donner aux étudiants le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication.
Préparer les étudiants à utiliser des logiciels similaires à ceux traités en classe.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • utiliser d’une manière efficace et ergonomique les outils bureautiques courants
    • acquérir les manipulations courantes d’un traitement de texte
    • disposer des documents et courriers administratifs ou commerciaux
    • mettre en valeur l’information en utilisant une mise en page adaptée
    • recourir de façon optimale aux fonctions d’un traitement de texte
    • mettre en page un long document
    • insérer les données dans un document-texte
    • acquérir les manipulations courantes d’un tableur
    • savoir effectuer des calculs plus ou moins complexes à l’aide de formules et de fonctions intégrées
    • représenter des données sous forme de graphiques

Semestre 1

Base de données 1

Donner aux étudiant(e)s une initiation à l’exploitation des données.
Amener les étudiant(e)s à comprendre l’importance des bases de données.
Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de concevoir, créer et exploiter des bases de données.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • concevoir et mettre en œuvre une base de données pour une application informatique de gestion à l’aide d’une méthode de conception
  • exploiter une base de données multi-tables.
  • créer des formulaires
  • créer des états

Semestre 2

Bureautique 2

Amener les étudiant(e)s développer ses connaissance et savoir-faire relatifs aux outils bureautiques courants.
Habiliter les étudiant(e)s à adapter ces savoirs et savoir-faire de façon autonome et efficace dans un contexte professionnel.
Fournir aux étudiant(e)s les connaissances nécessaires pour choisir le logiciel adapté à la production escomptée.

L’étudiant(e) sera capable de :

Présentations

  • structurer une présentation
  • créer le design de sa présentation
  • s’assurer de passer les messages désirés
  • se familiariser avec les meilleurs logiciels de présentations
  • connaître la boîte à outil du bon présentateur

Tableur

  • préparer et disposer les données
  • maîtriser les techniques de formatage avancées
  • utiliser les outils de calcul avancés
  • travailler efficacement avec des grands tableaux
  • explorer les possibilités et les processus d’analyse de données

Semestre 2

Base de données 2

Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de concevoir et créer systématiquement des bases de données.
Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant d’exploiter efficacement des bases de données.
Inciter les étudiant(e)s à augmenter la productivité en déployant des bases de données.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • Concevoir et mettre en œuvre la base de données pour une application informatique de gestion à l’aide d’une méthode de conception standardisée
    • établir des modèles conceptuels des données (formalisme: modèle des classes UML)
    • traiter des cas particuliers
      • Plusieurs relations entre les mêmes entités
      • Agrégation de composition
      • Association réflexive
    • vérifier le modèle conceptuel
    • établr le modèle logique (les tables)
    • construire la base de données à partir du modèle logique
  • Exploiter une base de données multitables en ayant des notions de base du langage SQL

Semestre 1

Gestion parc informatique 1

Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de gérer un petit parc informatique de façon autonome.
Initier les étudiant(e)s à utiliser un language technique correcte.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • connaître les composantes principales d’un système informatique
  • installer et configurer des systèmes d’exploitation Windows et MacOS
  • réaliser la connexion en réseau de telles machines
  • intégrer des fonctionnalités supplémentaires (p.ex. : logiciels, pilotes, périphériques, …)
  • connaître les sources potentielles des problèmes de sécurité et assurer la sécurité des données et du système

Semestre 2

Gestion parc informatique 2

Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de s’occuper d’un petit réseau local.
Habiliter les étudiant(e)s à gérer les solutions de « cloud computing ».
Leur faire connaître le rôle d’interlocuteur compétent face aux fournisseurs IT.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • savoir implémenter une solution « cloud »
  • comprendre les bases de la gestion des appareils mobiles
  • avoir une bonne pratique pour gérer les problèmes informatiques
  • connaître des logiciels d’aide à la gestion d’un parc informatique

  ComOrg – Communication et organisation

Semestre 1

Langues 1

Expression orale: acquisition des techniques de base (échange entre pairs, présentation d’un sujet défini,…).
Expression écrite: exercices rédactionnels en relation avec des textes spécifiques (résumé, développement, rapport, formulations-clés, article, …).
Utilisation des outils de correction.
Techniques de lecture et d’analyse de différents supports (médias traditionnels, espaces digitaux, …).
Initiation à la recherche.
Mise en confiance de l’apprenant quant à ses prestations.

L’étudiant(e) sera capable de :

Les compétences citées ci-dessous se basent sur le Cadre Européen Commun de Référence et ont été définies en conformité avec l’objectif du BTS.

Compréhension orale et écrite

  • Comprendre des échanges informels, des conférences et des informations (supports traditionnels et digitaux)
  • Suivre des discours et des argumentations
  • Lire des articles et des rapports et en dégager les idées essentielles
  • Comprendre des articles spécialisées et des instructions techniques

Production orale

  • S’entretenir avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur
  • Communiquer dans le registre de langue requis
  • S’exprimer clairement sur des sujets relatifs à des centres d’intérêt connus, notamment professionnels
  • Organiser son propre discours
  • Présenter d’une manière claire et détaillée des sujets complexes, en développant certains points et en terminant l’intervention de façon appropriée
  • Formuler et argumenter spontanément des critiques au sujet des présentations d’autres apprenants
  • Exprimer une auto-critique
  • Réagir d’une manière constructive aux critiques des autres

Production écrite

  • produire un texte clair, fluide et bien structuré afin de transmettre une information technique ou professionnelle sur un sujet connu
  • rédiger différents types de texte : rapport, article, résumé, powerpoint, mail, lettre, …
  • se familiariser avec les programmes informatiques appropriés pour la rédaction
  • mettre en pratique la théorie apprise dans les autres modules du BTS
  • apprendre à utiliser les outils de correction digitaux et autres
  • reformuler de façon adéquate les résultats d’une recherche
  • planifier d’après un modèle fourni la rédaction d’un dossier

Semestre 2

Langues 2

Expression orale: mise en pratique des techniques apprises.
Expression écrite: exercices rédactionnels en relation avec des textes spécifiques (résumé, développement, rapport, formulations-clés, article,…).
Utilisation efficace des outils de correction.
Techniques de lecture et d’analyse de différents supports (médias traditionnels, espaces digitaux,…).
Conception d’un dossier.
Responsabilisation de l’apprenant.
Planification autonome des interventions .
Définition des différents publics visés.
Mise en confiance de l’apprenant quant à ses prestations.
Perception d’un sujet dans sa globalité.
Gestion d’interfaces.

L’étudiant(e) sera capable de :

Les compétences citées ci-dessous se basent sur le Cadre Européen Commun de Référence et ont été définies en conformité avec l’objectif du BTS

Compréhension orale et écrite

  • Suivre des discours et des argumentations plus complexes
  • Lire des articles et des rapports et en dégager les idées essentielles de manière autonome
  • Comprendre des articles spécialisées et des instructions techniques
  • Prendre conscience des différents niveaux de langue
  • Organiser une recherche

Production orale

  • S’entretenir avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur
  • S’exprimer devant des externes
  • Communiquer dans le registre de langue requis
  • S’exprimer clairement sur des sujets relatifs à des centres d’intérêt connus, notamment professionnels
  • Organiser son propre discours
  • Présenter d’une manière claire et détaillée des sujets complexes, en développant certains points et en terminant l’intervention de façon appropriée
  • Formuler et argumenter spontanément des critiques au sujet des présentations d’autres apprenants
  • Exprimer une auto-critique
  • Réagir d’une manière constructive aux critiques des autres

Production écrite

  • rédiger différents types de texte : rapport, article, résumé, powerpoint, mail, lettre, …
  • maîtriser les programmes informatiques appropriés pour la rédaction
  • mettre en pratique la théorie apprise dans les autres modules du BTS
  • utiliser à bon escient les outils de correction digitaux et autres
  • synthétiser et reformuler de façon adéquate les résultats d’une recherche
  • adapter la production écrite au public cible
  • planifier d’une manière autonome la rédaction d’un dossier

Semestre 3

Langues 3

Expression orale: mise en pratique des techniques apprises.
Expression écrite: exercices rédactionnels en relation avec des textes spécifiques (résumé, développement, rapport, formulations-clés, article,…).
Utilisation efficace des outils de correction.
Techniques de lecture et d’analyse de différents supports (médias traditionnels, espaces digitaux,…).
Conception d’un dossier.
Responsabilisation de l’apprenant.
Planification autonome des interventions.
Définition des différents publics visés.
Mise en confiance de l’apprenant quant à ses prestations.
Perception d’un sujet dans sa globalité.
Gestion d’interfaces.

L’étudiant(e) sera capable de :

Les compétences citées ci-dessous se basent sur le Cadre Européen Commun de Référence et ont été définies en conformité avec l’objectif du BTS

Compréhension orale et écrite

  • Suivre des discours et des argumentations plus complexes
  • Lire des articles et des rapports et en dégager les idées essentielles de manière autonome
  • Comprendre des articles spécialisées et des instructions techniques
  • Prendre conscience des différents niveaux de langue
  • Organiser une recherche

Production orale

  • S’entretenir sur un sujet précis avec spontanéité et aisance
  • S’exprimer devant des externes
  • Communiquer dans le registre de langue requis
  • S’exprimer clairement sur des sujets relatifs à des centres d’intérêt connus, notamment professionnels
  • Organiser son propre discours
  • Présenter d’une manière claire et détaillée des sujets complexes, en développant certains points et en terminant l’intervention de façon appropriée
  • Formuler et argumenter spontanément des critiques au sujet des présentations d’autres apprenants
  • Exprimer une auto-critique
  • Réagir d’une manière constructive aux critiques des autres

Production écrite

  • produire un texte clair, fluide et bien structuré afin de transmettre une information technique ou professionnelle sur un sujet inconnu
  • rédiger différents types de texte : rapport, article, résumé, powerpoint, mail, lettre, …
  • maîtriser les programmes informatiques appropriés pour la rédaction
  • mettre en pratique la théorie apprise dans les autres modules du BTS
  • utiliser à bon escient les outils de correction digitaux et autres
  • synthétiser et reformuler de façon adéquate les résultats d’une recherche
  • adapter la production écrite au public cible
  • planifier d’une manière autonome la rédaction d’un dossier

Semestre 1

Histoire des médias et de la communication

Enseigner aux étudiant(e)s l’ histoire des médias depuis l’invention de l’écriture jusqu’à l’internet.
Faire comprendre aux étudiant(e)s les changements sociaux et mentaux que l’introduction des nouveaux médias a entraîné .
Développer la capacité critique de l’étudiant.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • identifier l’impact des médias sur la société
    • connaître l’histoire des médias
    • situer le rôle des médias
    • prendre en considération l’évolution des différents médias
    • expliquer l’origine des caractéristiques actuelles des médias
    • reconnaître l’origine et la nature de différents supports médiatiques

Semestre 1

Correspondance professionnelle

Amener les étudiants à appliquer les techniques de base de la communication écrite et orale dans un contexte défini.
Développer les facultés rédactionnelles à caractère commercial, administratif, publicitaire, … .
Fournir une méthodologie permettant aux étudiants de transmettre des messages de manière professionnelle.
Inciter les étudiant(e)s d’avoir recours aux outils de bureautique afin de mettre en forme des documents en conformité avec les usages et les règles professionnelles.

L’étudiant(e) sera capable de :

Utiliser les outils de communication de manière appropriée

  • recueillir et mettre à jour des informations afin de pouvoir réaliser des supports de communication adaptés à la situation
  • élaborer et disposer des documents et courriers/courriels de tout genre
  • mettre en œuvre des techniques relationnelles permettant de maîtriser les situations de la communication orale
  • appliquer des techniques professionnelles permettant de communiquer par le biais de documents conformes aux usages et dans le respect de l’image de marque de l’entreprise

Semestre 2

Outils de communication

Faire comprendre l’objectif de la communication au sein de l’entreprise.
Expliquer la stratégie de communication avec son volet digital.
Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant d’appliquer les outils de communication (RP, presse…).
Amener les étudiant(e)s à réaliser un plan de communication.

L’étudiant(e) sera capable de :

Utiliser les outils de communication de manière appropriée

  • analyser les enjeux de la communication pour les entreprises
  • gérer la communication interne et externe au sein d’une entreprise
  • gérer les relations publiques et relations presse
  • mettre en place des solutions de communication permettant de répondre aux attentes du public cible

Semestre 3

Stratégies de communication

Développer la maîtrise des stratégies de communication et marketing.
Fournir une méthodologie aux étudiant(e)s à gérer un budget.
Habiliter les étudiant(e)s à mener à bien une stratégie de communication de A à Z.

L’étudiant(e) sera capable de :

Définir et mettre en place des stratégies de communication

  • disposer de capacités organisationnelles et d’autonomie
  • pouvoir s’adapter aux imprévus et aux changements

Définir le budget et analyser les résultats y afférant

Semestre 2

Méthodologie de la gestion de projet 1

Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de planifier un projet.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • planifier un projet dans le respect d’une méthodologie appropriée
  • initier une méta-réflexion sur l’expérience vécue au cours de son stage

Semestre 3

Méthodologie de la gestion de projet 2

Fournir aux étudiant(e)s les outils leur permettant de réaliser un projet.
Amener les étudiant(e)s à faire une analyse critique du projet réalisé et d’en tirer des conclusions.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • évaluer un projet réalisé et en tirer des conclusions quant à la méthodologie appliquée
  • organiser un projet dans le respect d’une méthodologie appropriée
  • analyser, de manière critique, le projet réalisé et d’adapter leur méthodologie en conséquence

  Econom – Economie, gestion et marketing

Semestre 1

L’entreprise et son environnement

Amener les étudiant(e)s à comprendre les principales ressources et contraintes d’une entreprise.
Préparer les étudiant(e)s à gérer et à planifier le volet financier d’un projet.
Amener les étudiant(e)s à comprendre les principes comptables de base et de leur faire comprendre l’impact de leurs actions professionnelles sur le résultat comptable de l’entreprise Familiariser les étudiant(e)s avec les principales dispositions légales applicables à la gestion d’une équipe.
.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • évaluer l’évolution de l’environnement micro- et macro-économique de l’entreprise et anticiper l’impact sur l’entreprise
  • planifier et gérer le volet financier d’un projet
  • connaître les principales fonctions des différents acteurs économiques
  • identifier les sources de financement et d’évaluer leur coût
  • comprendre la notion de « productivité » ainsi que son importance pour l’entreprise
  • gérer une équipe dans le respect du code du travail
  • calculer le «seuil de rentabilité» et d’évaluer son importance pour l’entreprise
  • considérer l’impact de leurs actions professionnelles sur le résultat comptable de l’entreprise
  • connaître les bases de la législation de TVA

Semestre 2

Droit de la consommation et de la concurrence

Faire prendre conscience aux étudiant(e)s des différents facteurs conduisant à la position de faiblesse du consommateur par rapport au professionnel.
Amener les étudiant(e)s à comprendre les modes de protection mis en place par le législateur.
Permettre aux étudiant(e)s de maîtriser les notions de la protection du consommateur et de comprendre la relation qui existe entre le professionnel et le consommateur.
Développer la capacité des étudiant(e)s à identifier les pratiques anticoncurrentielles.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • assurer le respect des dispositions du droit de la consommation et de la concurrence
  • appliquer les obligations à respecter par le professionnel dans ses relations avec le consommateur
  • mettre en oeuvre le droit de garanti
  • identifier des clauses considérées comme abusives
  • reconnaître les concentrations, ententes, positions dominantes et leurs abus
  • appliquer la législation en vigueur au niveau national et européen en matière de publicité et d’autres pratiques commerciales

Semestre 3

Droit d’auteurs et Protection des données

Amener les étudiants à comprendre et à appliquer la législation en matière de droit d’auteur et de protection de données dans l’exercice de leur métier.
Préparer les étudiants à assumer le rôle du délégué à la protection des données d’une entreprise.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • assurer le respect des droits d’auteurs et les dispositions en vigueur en matière de la protection des données
  • évaluer la valeur pécunière éventuelle de toute création artistique, littéraire ou autre
  • respecter les droits d’autrui en matière de droits d’auteurs dans l’exercice de ses fonctions
  • assumer pleinement le rôle du délégué à la protection des données dans une entreprise

Semestre 1

Marketing opérationnel et stratégique

Exposer aux étudiants le principe et l’intérêt d’une démarche marketing en les familiarisant avec les concepts du marketing moderne.
Leurs faire découvrir les liens d’interdépendance qui existent entre le producteur et le consommateur d’un bien ou service.
Leurs fournir les outils nécessaires pour permettre d’effectuer une étude de marché.
Poser les bases pour l’élaboration d’une stratégie marketing.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • appliquer les stratégies marketing pour la mise en place d’une politique commerciale
  • analyser une publicité et d’en déduire ses caractéristiques
  • identifier les nouveaux défis pour le marketing et d’adapter la politique commerciale en conséquence
  • identifer les facteurs influençant le processus d’achat du client
  • réaliser une étude de la demande
  • réaliser une étude de l’offre
  • réaliser une segmentation du marché et d’analyser des études d’attractivité et de compétivité des segments
  • mettre en place une stratégie de communication pour un produit
  • identifier les meilleures stratégies de ciblage et de positionnement
  • élaborer une politique marketing cohérente

Semestre 2

Politiques et stratégies du marketing – cas pratiques

Transférer aux étudiants les compétences nécessaires pour transformer les connaissances théoriques en stratégies de marketing applicables en milieu professionnel.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • appliquer les stratégies marketing pour la mise en place d’une politique commerciale
  • maîtriser le vocabulaire “marketing” et de s’expliquer d’une manière professionnelle
  • recueillir, d’analyser et de traiter les informations pour en dégager une stratégie marketing
  • analyser la situation de l’entreprise (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et d’en déduire la meilleure stratégie marketing
  • définir une stratégie de positionnement en définissant les politiques de prix, de produit, de communication et de distribution de manière adaptée
  • analyser et d’évaluer une stratégie marketing

Semestre 3

Psychologie du consommateur

Ajouter à un enseignement très technique en marketing, les pistes et outils nécessaires permettant aux étudiants d’étudier, de comprendre et de prévoir les choix potentiels du consommateur.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • utiliser les grilles de lecture fournies pour analyser et comprendre le comportement du consommateur
  • analyser et anticiper le comportement du consommateur au service de la politique commerciale

  Stages – Stages et mémoires

Semestre 2

Stage en entreprise (4 semaines)

Amener les étudiant(e)s à l’observation et à l’analyse.
Leur faire développer leurs compétences sociales et personnelles.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • Connaître les domaines-clés de l’entreprise
  • Prendre connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ses différents services, de l’organisation du travail, ainsi que des obligations légales et règlementaires au sein de l’entreprise
  • Mettre en application certaines compétences sociales afin de faciliter l’intégration dans l’entreprise et établir une communication claire, précise et efficace avec les interlocuteurs
  • Etablir et maintenir une bonne communication entre les différents interlocuteurs, par divers moyens (oraux, écrits, etc. …)

Semestre 4

Stage en entreprise (12 semaines)

Amener les étudiant(e)s à s’intéger dans une entreprise.
Leur faire mettre en pratique leurs compétences acquises.
Les inciter à l’observation et à l’analyse.
Leur faire développer leurs compétences sociales et personnelles.
Les amener à fixer leurs objectifs professionnels.
Les inciter à documenter les activités journalières en vue de l’élaboration du rapport de stage.
Les inciter à s’adapter à un nouvel environnement humain et professionnel,Amener les étudiant(e)s à.

L’étudiant(e) sera capable de :

  • Connaître les domaines-clés de l’entreprise
  • Comprendre les valeurs de l’entreprise
  • Prendre connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ses différents services, de l’organisation du travail, ainsi que des obligations légales et règlementaires au sein de l’entreprise
  • Mettre en application certaines compétences sociales afin de faciliter l’intégration dans l’entreprise et établir une communication claire, précise et efficace avec les interlocuteurs
  • Etablir et maintenir une bonne communication entre les différents interlocuteurs, par divers moyens (oraux, écrits, etc. …)
  • Mettre en application certaines compétences du métier
  • Evaluer dans quelle mesure ses attentes sont en adéquation avec les réalités du monde professionnel

Semestre 4

Mémoire du stage (et présentation)

Amener les étudiant(e)s à faire un planning.
Amener les étudiant(e)s à collecter des informations et à les ordonner autour du planning.
Amener les étudiant(e)s à réflecter sur leurs objectifs personnels de leur stage.
Amener les étudiant(e)s à réflecter sur le monde du travail, en particulier de leur travail.
Amener les étudiant(e)s à documenter toutes les étapes de leur stage.
Amener les étudiant(e)s à rédiger dans un langage clair et compréhensible .