L’évaluation des étudiants fait partie intégrante du processus de formation. Elle donne des renseignements sur les progrès réalisés et renseigne sur les difficultés éventuelles de l’étudiant ainsi que sur ses points forts. L’évaluation porte sur les compétences dont il fait preuve en relation avec les contenus du programme de formation.
L’évaluation certificative se fera dans le cadre de contrôles continus et/ou des examens à la fin des cours à caractère théorique. Certaines parties des cours pratiques peuvent faire l’objet d’une évaluation certificative continue, ainsi que d’une évaluation finale. Les travaux de documentation et de recherche ainsi que les produits réalisés pendant les travaux pratiques des cours peuvent être évalués de façon certificative. Par ailleurs, les productions des candidats peuvent être évaluées de façon formative tout au long du parcours d‘apprentissage.
Les méthodes d’évaluation employées dans la formation BTS peuvent être les suivantes (liste non-exhaustive):
- examen final
- examen écrit et/ou
- examen pratique et/ou
- examen oral
- contrôle continu
- prestation en classe et/ou
- évaluation d’un projet et/ou
- évaluation d’un travail de documentation et de recherche
- évaluation d’un produit réalisé