Vous aimez utiliser les outils numériques pour créer du contenu ? Vous êtes passionnés par les techniques audiovisuelles et l’organisation d’événements ? Vous aimez créer des blogs ? Les possibilités de l’internet vous intéressent ?
Alors le BTS digital content est la bonne formation pour commencer votre carrière dans les médias digitaux. Au long de ce parcours polyvalent, vous apprendrez à connaître les domaines du monde des médias numériques !

Le LNB propose pour l’année scolaire 2021/2022 une une nouvelle formation BTS (une formation BAC+2). Ce BTS « Digital Content » enseigne aux étudiants la maîtrise des techniques et technologies pour la production de contenus digitaux. Ces connaissances leur permettront une meilleure entrée dans le monde du travail où ils seront directement opérationnels.
Alternant cours théoriques, généraux et applications pratiques sous forme de Workshops et stages en entreprises, la formation BTS « Digital Content » offre une formation large qui couvre quatre grands domaines d’études :

  • Technologies des médias
  • Informatique et internet
  • Langues, communication et organisation
  • Économie, gestion et marketing

qu

Si le profil du BTS proposé par le LNB ne correspond pas à la définition d’un métier unique et spécialisé, les domaines d’études seront traités de manière à respecter le niveau du cadre national de qualifications pour l’enseignement supérieur. 

Le but du BTS est de préparer les étudiants à la vie active avec la possibilité de travailler dans différents milieux :

  • Entreprises médias ou des agences de marketing :
    • expérience diversifiée avec les technologies médiatiques, il pourra sans problème se spécialiser au sein de l’entreprise en question
  • Administration publique ou privée, rédacteur :
    • rédaction de différents types de textes, supervision des publications
    • gérance d’un projet et organisation d’évènements
    • maintenance d’un site web
    • relations externes d’une entreprise
  • Petites et moyennes entreprises : 
    • dialogue avec différents services ainsi qu’avec les clients
    • gérance de la présence web de l’entreprise et de son «image» sur les réseaux sociaux
    • assistance à la direction de l’entreprise

Avec les compétences acquises dans les différent domaines l’étudiant saura planifier, concevoir, produire et installer des produits médiatiques de toutes sortes dans les domaines de l’audiovisuel, du multimédia et des médias interactifs, ainsi que dans le domaine de l’imprimé tout en approfondissant ses connaissances linguistiques (français, anglais ou allemand) orales et écrites. Il saura utiliser d’une manière efficace les outils bureautiques courants (traitement de texte, tableurs et autres outils bureautiques) et grâce à des cours en droit, économie et management nos diplômés pourront exercer des fonctions polyvalentes et des tâches diversifiées dans de multiples secteurs. 

Branches enseignées

  • Médias (Traitement d’images)
  • Médias imprimés (DTP et Graphisme)
  • Photographie
  • Réalisation vidéo
  • Sonorisation et ingénierie du son
  • Lumière spectacle
  • Organisation évènementielle
  • Webdesign
  • Les médias sociaux
  • Bureautique
  • Base de données
  • Gestion parc informatique
  • Langues
  • Histoire des médias et de la communication
  • Correspondance professionnelle
  • Outils de communication
  • Stratégies de communication
  • Méthodologie de la gestion de projet
  • L’entreprise et son environnement
  • Droit de la consommation et de la concurrence
  • Droit d’auteurs et Protection des données
  • Marketing opérationnel et stratégique
  • Politiques et stratégies du marketing – cas pratiques
  • Psychologie du consommateur
  • Stage en entreprise (4 semaines)
  • Stage en entreprise (12 semaines)