Types de contenu numérique

Types de contenu numérique
19 May

Lorsque l’on se plonge dans l’Internet, il est fou de penser à la quantité de contenu, et plus important encore, au nombre de ” types ” de contenu différents qui existent.

Le contenu est une information : la somme des informations actuelles, lisibles, pertinentes et utiles pour un lecteur sur un site. Et comme pour tout ce qui se passe dans le monde numérique, il doit aussi être attrayant et facile à digérer.

Le marketing de contenu est donc la façon dont vous utilisez ces informations si importantes – en les exploitant de manière à ce que votre client idéal les consomme. Vous pouvez y parvenir par une multitude de moyens différents, mais il vous faut d’abord le contenu lui-même.

Un bon point de départ serait de confirmer le résultat que vous cherchez à atteindre avec votre contenu, un objectif direct que vous voulez atteindre.

Il y a quatre résultats à prendre en compte :

  • Divertir – le contenu aura un fort impact émotionnel sur le public, ce qui le rendra très partageable.
  • Éduquer – cela permettra d’atteindre un large public, en particulier ceux qui ne sont pas encore au courant des produits ou des services. Là encore, il est souvent très facile à partager.
  • Convaincre – Il s’agit d’un contenu un peu plus émotionnel, qui fait progressivement changer d’avis le publique (consommateur).
  • Convertir – Un contenu qui est le plus souvent rationnel plutôt qu’émotionnel, car vous aurez besoin d’un cerveau capable de prendre des décisions lorsqu’il s’agira de déterminer ce qu’un élément de conversion a à vous offrir.

L’effet du contenu dépend entièrement de l’individu. Tout le monde ne sera pas réceptif à un contenu chargé d’émotions, mais d’autres seront plus sensibles aux contenus percutants. En complément de cette liste, nous avons élaboré un kit d’outils pour les éditeurs de marques afin de vous permettre d’exploiter pleinement la puissance de votre contenu.

Hormis les types de contens les plus usuelles comme :

  • textes
  • photos
  • illustrations
  • vidéos

on peut utiliser une multitudes d’autres moins répandues :

Listes

Une option extrêmement populaire en raison de l’effet Buzzfeed. Cet exemple particulier a le plus souvent été utilisé à des fins comiques mais, bien entendu, une liste est un moyen efficace de couvrir n’importe quel sujet.

Cartes

Documenter les données de voyage ou de recherche.

Lignes du temps

Rassemblez une grande quantité d’informations de manière concise.

Événements numériques

Les événements, tels qu’une présentation de produits, ou une journée de webinaires pour les marques peuvent être utilisés pour aider les clients ou éduquer ceux qui voudraient en savoir plus.

Questions-répondses

Les sessions de questions-réponses peuvent être aussi bien formelles qu’informelles. Twitter est une plateforme idéale pour donner la parole à des utilisateurs qui n’auraient peut-être jamais l’occasion de poser des questions dans un journal ou un magazine, par exemple.

Interviews

Semblable à une session de questions-réponses, mais elle est réalisée en tête-à-tête avec la personne interrogée, qui pose une série de questions particulières. Cela fonctionne particulièrement bien pour les blogs de musique et de style de vie.

Infographies

Il s’agit d’une représentation visuelle de données ou d’informations. Elle permet aux statistiques ou au matériel dont vous parlez d’être beaucoup plus attrayants pour le lecteur.

Pour plus d’informations :

101 Different Types of Digital Content