Les médias traditionnels (non numériques) comprennent plusieurs types de technologies de communication, dont certaines existent depuis des centaines d’années. Les journaux, les magazines, les livres et autres documents imprimés ont été parmi les premiers types de médias traditionnels. Ces formes de médias persistent, rejointes au XIXe siècle par le télégraphe et au XXe siècle par la radio et la télévision, premiers exemples de médias de masse.
L’ère numérique, cependant, a donné naissance à un tout nouvel ensemble de méthodes et de dispositifs de transmission des médias, qui se développe chaque année. Aujourd’hui, la plupart des types de médias numériques entrent dans l’un de ces principaux sous-groupes :
- L’audio : Les formes audio de médias numériques comprennent les stations de radio numériques, les podcasts et les livres audio. Des dizaines de millions d’Américains sont abonnés à des services de radio numérique tels que Apple Music, Spotify, Tidal, Pandora et Sirius, qui proposent un large éventail de stations musicales et permettent aux utilisateurs d’écouter des bases de données de millions de chansons à la demande.
- La vidéo : De nombreux médias numériques sont visuels, qu’il s’agisse de services de diffusion de films et de télévision en continu tels que Netflix ou de simulateurs chirurgicaux à réalité virtuelle utilisés dans les établissements médicaux. L’un des plus grands acteurs des médias numériques visuels est YouTube, qui héberge des milliards de vidéos. Lancé en 2005, le site est l’une des destinations les plus populaires du web.
- Les médias sociaux : Les médias sociaux comprennent des sites tels que Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et Snapchat, qui permettent à leurs utilisateurs d’interagir les uns avec les autres par le biais de messages textuels, de photographies et de vidéos, en laissant des “j’aime” et des commentaires pour créer des conversations autour de la culture pop, du sport, de l’actualité, de la politique et des événements quotidiens de la vie des utilisateurs.
- La publicité : Les annonceurs ont fait leur entrée dans le paysage des médias numériques, profitant des partenariats marketing et des espaces publicitaires partout où cela est possible. L’internet s’est éloigné de l’utilisation des fenêtres pop-up et des publicités en lecture automatique, qui inondaient les premiers sites web et faisaient fuir les visiteurs. Au lieu de cela, les annonceurs se tournent vers le contenu natif et d’autres méthodes permettant de maintenir l’intérêt des consommateurs sans trop vendre leur produit.
- Actualités, littérature et autres : Traditionnellement, les gens consommaient des textes via des livres, des journaux imprimés, des magazines, etc. Même si les médias numériques ont proliféré, le désir de ce type d’expériences de lecture est toujours présent. Des recherches menées par le Pew Research Center indiquent que 38 % des adultes américains lisent des informations en ligne. La prolifération des sites littéraires, la popularité de ressources telles que Wikipédia et l’essor des lecteurs électroniques tels que le Kindle soulignent l’importance continue de l’œuvre écrite dans les médias numériques.