Définir les médias numériques

19 May

Contrairement aux médias traditionnels, les médias numériques sont transmis sous forme de données numériques, ce qui, dans sa forme la plus simple, implique que des câbles ou des satellites numériques envoient des signaux binaires – des 0 et des 1 – à des dispositifs qui les traduisent en audio, vidéo, graphiques, texte, etc. Chaque fois que vous utilisez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, que vous ouvrez des systèmes et des applications sur le web, vous consommez des médias numériques. Les médias numériques peuvent se présenter sous la forme de vidéos, d’articles, de publicités, de musique, de podcasts, de livres audio, de réalité virtuelle ou d’art numérique.

L’ère numérique a commencé à se déployer dans la seconde moitié du XXe siècle, alors que la technologie informatique s’est lentement infiltrée dans différentes industries, puis dans la sphère publique. Pourtant, la technologie analogique est restée dominante jusque dans les années 1990. Dans les années qui ont suivi, les journaux, les magazines, la radio et la télévision étaient encore les principaux moyens de communication, les télécopieurs et les pagers devenant les premières incursions occasionnelles de la plupart des gens dans le monde numérique.

Lorsque l’internet est passé du statut de passe-temps de niche à celui d’objet courant dans la plupart des foyers américains, l’ère numérique était en marche. Aujourd’hui, la plupart des gens se promènent avec au moins un appareil numérique dans leur poche, leur sac à main ou leur sac à dos, et utilisent la communication numérique au travail, sur leur trajet domicile-travail, et même au restaurant ou en faisant du shopping. Ensuite, ils peuvent rentrer chez eux et jouer à un jeu vidéo ou regarder une émission en streaming, interagissant ainsi à nouveau avec les médias numériques. Avant de s’endormir, ils peuvent parler à leur assistant numérique domestique pour connaître les prévisions météorologiques du lendemain. Qu’est-ce que les médias numériques ? La réponse n’est pas simple. Il est difficile de définir les médias numériques car ils évoluent rapidement, parallèlement aux innovations technologiques et à la façon dont les gens interagissent avec eux. À l’avenir, notre utilisation quotidienne des médias numériques ne fera probablement qu’augmenter, en particulier à mesure que les technologies holographiques et d’intelligence artificielle (IA) seront développées et intégrées dans notre vie quotidienne.